BIBLIOTRUTT.EU
Voyage autour de ma bibliothèque 
 
 Tome 1 (A - C)
 
 Tome 2 (F - I)
 
 Tome 3 (K - M)
 
 Tome 4 (M - S)
 
 Tome 5 Mélanges (A-Z)
 
 Tome 6 Insulinde (A-Z)
 
 Libraires - Antiquaires
Contact 
 
vos commentaires sont les bienvenus
Mon Bloc-notes 

Recherche

Privat - l'Art de voir, Paris

 

Hélas, voici encore un libraire-antiquaire qui a fermé sa porte (c'était au début de l'année 2012). C'était pourtant une des plus anciennes librairies de Paris.

Un véritable libraire-antiquaire de la rive droite, avais-je écrit, spécialisé en belles reliures et surtout en livres illustrés. Mais ce qui le distinguait surtout de ses confrères c'était l'originalité de son catalogue, présenté sous une dimension A3 et superbement illustré de petits aplats en couleur. Cela me rappelle ce que m'a dit un collectionneur sud-africain: quelle chance vous avez, en France, d'avoir eu tous ces illustrateurs géniaux! Et tous ces livres illustrés si magnifiques publiés chez vous dans la première moitié du 20ème siècle! Je n'en étais pas conscient à l'époque. Mais je n'en achète que rarement. Ma bibliothèque n'est pas celle d'un collectionneur. On ne peut pas tout faire…

Je ne me suis rendu qu'une ou deux fois sur place, boulevard Haussmann, et je n'ai dû y acheter qu'un ou deux bouquins (Mon oncle Benjamin de Tillier) mais j'ai souvent puisé dans ses catalogues: plusieurs ouvrages de Segalen entre autres (une très belle édition des Stèles, son livre sur le peintre Moreau: Gustave Moreau, peintre imagier de l'Orphisme), le livre de Le Rouge sur les Verlainiens et décadents où l'on trouve son portrait de Rebell, les Mémoires de Lucie Delarue-Mardrus la femme du Dr. Mardrus, et puis le grand livre sur l'Art japonais de Louis Gonse).

Voici ce qu'étaient ses coordonnées:

Privat - L'Art de voir
162, Blvd Haussmann,
F-75008 Paris

Août 2013

 

 

 

 

 

 

 

 


© Copyright Jean-Claude Trutt : Voyage autour de ma bibliothèque (bibliotrutt.lu)

Haut de Page