BIBLIOTRUTT.EU
Voyage autour de ma bibliothèque 
 
 Tome 1 (A - C)
 
 Tome 2 (F - I)
 
 Tome 3 (K - M)
 
 Tome 4 (M - S)
 
 Tome 5 Mélanges (A-Z)
 
 Tome 6 Insulinde (A-Z)
 
 Libraires - Antiquaires
Contact 
 
vos commentaires sont les bienvenus
Mon Bloc-notes 

Recherche

Libraries d'Alsace
(Librarie de l'Amateur - Ancienne Librarie Gangloff, Strasbourg - Librarie Pierre Gangloff, Mulhouse)
 

Librairie de l'Amateur - Stéphane Haegeli, Strasbourg


C'est dans une arrière-cour pavée qui donne sur la rue des Orfèvres qui relie la Place du Temple (protestant) à la Cathédrale, juste en face de l’endroit où se trouvait l'une des plus vieilles Wynstubs strasbourgeoises (et la plus authentique), le Saint Sépulcre (malheureusement fermée, définitivement, semble-t-il, aujourd’hui), que l'on arrive à dénicher la librairie fondée il y a 25 ans par Bernard Haegeli. Un fondateur qui vient d'ailleurs de passer la main (en juin 2006) à son fils Stéphane qui travaille avec lui depuis une douzaine d'années.
C'est en recherchant des alsatiques que j'ai d'abord fait la connaissance de cette librairie et de son propriétaire. Et j'y ai fait de nombreuses acquisitions comme p. ex. l'Alsace de 1870 à 1932 par les autonomistes du groupe de l'abbé Haegy. Mais les Alsatiques ne représentent qu'une faible partie de son stock. Il sort un catalogue très diversifié plusieurs fois dans l'année et il est probablement l'un des rares libraires-antiquaires à offrir à la fois des livres en français et en allemand.
Parmi les livres les plus intéressants que j'ai achetés récemment chez lui je citerai 1848, la Révolution du 19ème siècle en Allemagne, (en allemand), par l'écrivain Ricarda Huch, l'histoire du yiddich (Jiddisch, das Abenteuer einer Sprache) par Salcia Landmann et tout dernièrement un livre assez rare (Impressionen) de Walter Rathenau, le fils du créateur de l'entreprise AEG et Ministre des Affaires étrangères de la république de Weimar, assassiné en 1921 par un groupe d'extrémistes. Rathenau était le modèle du financier Arnsheim de l'Homme sans qualités de Robert Musil. Ce qui étonne dans ce petit livre de Rathenau c'est que, lui qui veut à tout prix l'assimilation complète des juifs, prend des accents presque antisémites quand il dénonce, dans Höre Israel, les juifs d'Europe centrale qui, par leurs habits et leur langage, détonnent dans les rues de Berlin.

Voici les coordonnées:

Librairie de l'Amateur - Stéphane Haegeli EURL
24c, rue des Orfèvres,
F-67000 Strasbourg
Tél. 0033 (0)3 88 32 11 72
Fax 0033 (0)3 88 32 19 22
e-mail:libamat@wanadoo.fr

 Il n'a pas, à ma connaissance, de site internet.


Ancienne Librairie Gangloff, Strasbourg

La librairie Gangloff de Strasbourg (il y en a une autre qui porte le même nom à Mulhouse) est probablement l'une des plus anciennes de la ville. Sa situation est remarquable, sur la place de la Cathédrale, à gauche du portail, juste après la vieille maison Kammerzell.
C'est un libraire-antiquaire mais ici l'accent est mis très nettement sur l'Alsace et les Alsatiques. J'y ai trouvé de nombreux ouvrages de ma bibliothèque d'Alsatiques. C'est grâce à Gangloff que j'ai pu compléter ma collection d'Annales de la Société historique, culturelle et scientifique du Club Vosgien. Et c'est également là que j'ai trouvé le fameux dictionnaire des dialectes alsaciens compilé en 1899 par le professeur Martin et ses amis.
Gangloff ne publie pas de catalogue mais envoie régulièrement à ses clients une liste des publications les plus récentes qui intéressent la vie culturelle de l'Alsace. Et Madame Rebert qui a repris cette librairie il y a plus de 20 ans est toujours d'excellent conseil et prête à trouver pour vous tous les Alsatiques et livres sur l'Alasce que vous cherchez.

Octobre 2014: Hélas, la librairie Gangloff, comme toutes les librairies, a vu son chiffre d'affaires chuter et a dû quitter son ancien emplacement sur la fameuse Place de la Cathédrale et a déménagé à Molsheim. Et Madame Rebert a vendu à son tour. Mais ses successeurs sont eux aussi toujours serviables et de bon conseil.

Voici les nouvelles coordonnées :

Librairie Gangloff
7, rue de la Commanderie
F-67120 Molsheim
Tél. 0033 (0)3 88 32 40 52
Fax 0033 (0)9 71 70 60 50
e-mail: librairie-gangloff@orange.fr

Il n'y  pas à ma connaissance de site internet.

 

Librairie Pierre Gangloff, Mulhouse

Il semble qu'au départ il y avait un lien familial entre les deux Gangloff de Strasbourg et de Mulhouse (deux frères ou deux cousins?). La librairie Gangloff de Mulhouse se trouve au centre de la ville pas loin de la rue de l'Homme Sauvage.
La librairie de Mulhouse bien que plus spacieuse que celle de Strasbourg est probablement un peu moins riche en livres de qualité. Je signale néanmoins aux amateurs d'Alsatiques que Gangloff à Mulhouse dispose encore d'un stock important de l'une des plus vieilles (sinon la plus vieille) publications culturelles régionales de France, la Revue d'Alsace.

Coordonnées:
Pierre Gangloff, libraire
13, avue. Auguste Wicky
F-68100 Mulhouse
Tél. 0033 (0)3 89 46 52 25

(juin 2006)

 


© Copyright Jean-Claude Trutt : Voyage autour de ma bibliothèque (bibliotrutt.lu)

Haut de Page