BIBLIOTRUTT.EU
Voyage autour de ma bibliothèque 
 
 Tome 1 (A - C)
 
 Tome 2 (F - I)
 
 Tome 3 (K - M)
 
 Tome 4 (M - S)
 
 Tome 5 Mélanges (A-Z)
 
 Tome 6 Insulinde (A-Z)
 
 Libraires - Antiquaires
Contact 
 
vos commentaires sont les bienvenus
Mon Bloc-notes 

Recherche

Librairie You-Feng, Paris

 

La Librairie You-Feng est située dans la rue Monsieur-le-Prince, un peu plus bas que la Librairie Orientale de Samuelian. You-Feng possède d'ailleurs une autre librairie située dans le 13ème que je ne connais pas. Le magasin de la rue Monsieur-le-Prince est un peu étroit et très encombré car il contient en plus d'ouvrages en chinois un choix assez complet de littérature chinoise, japonaise, coréenne et vietnamienne. Ainsi on trouve p. ex. tous les poètes chinois ainsi qu'une très grande sélection de haïkus japonais. On y trouve aussi des livres sur l'art, sur l'histoire, sur l'écriture, etc.
Les gérants sont très compétents et d'excellent conseil. On y trouve les publications d'éditeurs mal distribués tels que certains éditeurs de Pondichery ou du Pacifique. Dans le temps You-Feng éditait un catalogue tous les ans mais il semble y avoir renoncé et se contenter de son site internet.

D'ailleurs You-Feng est aussi éditeur. J'y ai retrouvé avec plaisir des rééditions de l'érudit d'art italien, installé en Belgique, Raphaël Petrucci, qui avait complété et corrigé une fameuse histoire de l'art de l'Asie de l'Est d'Ernest Fenollosa (Epochs of Chinese and Japanese Art) après la mort prématurée de celui-ci. Les ouvrages de Petrucci réédités par You-Feng sont son encyclopédie de la peinture chinoise (Les enseignements de la peinture du Jardin grand comme un grain de moutarde) et La Philosophie de la nature dans l'art d'Extrême-Orient qu'apprécie tout particulièrement notre Académicien François Cheng.

Personnellement j'ai découvert beaucoup de choses chez Fou-Yeng. Un Cendrillon japonais du Xème siècle, un livre sur la réforme de l'écriture au Japon après la Révolution de Meiji, des livres sur les Burakumin, les Intouchables japonais, et plusieurs livres que le Père jésuite alsacien Léon Wieger avait publiés à Tien-Tsin pour la formation des missionnaires (tels que son étude des Caractères chinois), entre autres. Mais aussi beaucoup de livres de poésie chinoise et japonaise. Sans compter que You-Feng offre également un excellent choix d'ouvrages sur l'Asie du Sud-Est.

Voici les coordonnées de You-Feng:

45, rue Monsieur-le-Prince,
F-75006 PARIS
Tél. 0033 (0)1 43 25 89 98
Fax 0033 (0)1 43 54 76 92
e-mail: contact@you-feng.com

Autre adresse:

66, rue Baudricourt,
F-75013 PARIS
Tél. 0033 (0)1 53 82 16 68
Fax 0033 (0)1 53 82 12 68

site internet :

www.you-feng.com

 

(mai 2006)


© Copyright Jean-Claude Trutt : Voyage autour de ma bibliothèque (bibliotrutt.lu)

Haut de Page