BIBLIOTRUTT.EU
Voyage autour de ma bibliothèque 
 
 Tome 1 (A - C)
 
 Tome 2 (F - I)
 
 Tome 3 (K - M)
 
 Tome 4 (M - S)
 
 Tome 5 Mélanges (A-Z)
 
 Tome 6 Insulinde (A-Z)
 
 Libraires - Antiquaires
Contact 
 
vos commentaires sont les bienvenus
Mon Bloc-notes 

Recherche

Libraires de Toronto
(David Mason, Steven Temple, Abelard Books)
 

Au début des années 90 j'ai séjourné assez souvent à Toronto, essayant de remettre à flot une entreprise que nous y avions acquise. Alors, pour me remonter le moral, j'allais quelques fois le soir, ou le plus souvent le samedi, bouquiner dans les librairies-antiquaires de Toronto et discuter avec leurs propriétaires. J'en avais surtout repéré deux: David Mason, vrai libraire-antiquaire, et Steven Temple, plus généraliste mais toujours très sympathique et serviable. Il y en avait un 3ème qui n'était pas inintéressant non plus: Abelard Books. Tous se trouvaient un peu à l'ouest de la ville, dans la Queen's Street West, de part et d'autre de la Spadina Avenue. Puis j'ai un peu perdu le contact, aucun d'entre eux ne sortant de catalogue. Je leur ai néanmoins envoyé assez régulièrement des wish-lists jusqu'à la fin des années 90. Aujourd'hui c'est grâce à l'Antiquarian Booksellers' Association of Canada que je retrouve leurs traces (voir leur site: www.abac.org).


David Mason Books

David Mason se trouve maintenant dans la Adelaide Street qui est une parallèle de la Queen Street. A l'époque où je l'ai connu il avait un stock impressionnant (entre 50000 et 100000 d'après le guide des libraires-antiquaires de l'Ontario). Ses spécialités étaient déjà, comme aujourd'hui, la littérature anglaise et américaine des XVIIIème et XIXème siècles, les premières éditions modernes, les voyages, la littérature canadienne et ce que l'on appelle les Canadiana.
Quand j'étais à Toronto j'y ai complété ma collection (de premières éditions) de Rider Haggard commencée en Afrique du Sud, j'y ai trouvé une collection complète des œuvres de Rudyard Kipling parue chez Scribner à New-York ainsi qu'une monumentale édition (probablement une édition pirate américaine de la traduction des Mille et Une Nuits par Richard Burton en 10 volumes complétée par 6 volumes sur les mœurs et coutumes arabes de l'époque (et surtout leurs mœurs sexuelles), j'ai également acheté de nombreuses autres first editions, en particulier des Jack London et puis bien sûr, puisqu'on est au Canada, l'écrivain préféré de mon enfance, James Oliver Curwood (et c'est d'ailleurs David Mason qui m'a appris que Curwood était américain mais marié à une Québecquoise, ce qui explique sa sympathie pour la cause française qu'il manifeste dans ses romans qui traitent de la guerre anglo-française: The Black Hunter, The Flaming Forest et celui du drame de la fin, The Plains of Abraham, une histoire qui avait particulièrement frappé Hugo Pratt - tous des livres que j'ai pu acquérir chez David Mason).

Voici les coordonnées actuelles de cette librairie dont le propriétaire semble-t-il est toujours David Mason et sa collaboratrice Debra Dearlove:

David Mason Books
366, Adelaide Street West
Toronto, Ontario, M5V 1R9
Tél. 001 416 598-1015
Fax 001 416 598-3994
e-mail : dmbooks@callstream.net
et dmbooks@bellnet.ca
site internet : www.abebooks.com/home/dmbooks/

 


Steven Temple Books


Steven Temple, à l'époque où j'ai fréquenté sa librairie, était plus un libraire second hand qu'un vrai antiquaire. D'après le guide des libraires de l'Ontario son stock se situait entre 20 et 50000 livres. Ses spécialités: la littérature canadienne, les Canadiana et les premières éditions littéraires.
J'ai beaucoup acheté chez lui et suis resté longtemps en contact par fax lui envoyant mes wish-lists au gré de mes curiosités.
Lui aussi m'a fourni de nombreuses premières éditions de Nabokov, de Malcolm Lowry, de Steinbeck, de Sherwood Anderson, d'Upton Sinclair, de D. H. Lawrence, de B. Traven, de Stevenson, de Peter Matthiessen, mais aussi de Jack London, de J.O. Curwood, de Rider Haggard, de Robert van Gulik, d'Edgar Rice Burroughs, etc.
Je lui sais particulièrement gré de m'avoir procuré ce petit livret-pamphlet de Jack London, The Dream of Debs, a Story of Industrial Revolt, qui imagine une grève générale organisée par l'Américain d'origine alsacienne E. V. Debs et ses effets (une paralysie complète de toute l'Amérique), un livret plutôt rare qui a circulé à l'époque dans toutes les organisations ouvrières du pays. C'est également Steven Temple qui m'a trouvé la première édition canadienne du People of the Abyss, illustrée de plus de 70 photographies et véritable cri d'horreur poussé par Jack London après sa visite des bas-fond de Londres en 1902. Et c'est encore chez Steven Temple que j'ai trouvé cette très intéressante étude des écrivains progressistes américains de la première moitié du XXème siècle (dont les plus brillants étaient évidemment Jack London, Upton Sinclair, Dos Passos, et après la dernière guerre Howard Fast, l'auteur de Spartacus, qui a tellement souffert du Maccarthisme): Walter B. Rideout: The Radical Novel in the United States - 1900-1954, publiée par l'University Press de Cambridge-Harvard en 1956.
 
Voici les coordonnées actuelles de cette librairie:

Steven Temple Books
489, Queen Street West - Second Floor
Toronto, Ontario M5V 2B4
Tél. 001 416 703-9908
Fax: 001 416 703-8872
e-mail: books@steventemplebooks.com
site internet: www.steventemplebooks.com


Abelard Books

Je n'ai pas eu beaucoup de contacts avec cette librairie mais je me souviens qu'elle avait quelques livres très intéressants dans le domaine de l'Antiquité, de l'Archéologie et dans celui des mythes et des religions. D'ailleurs ce sont les spécialités qu'Abelard annonce encore aujourd'hui sur son site internet: Philosophie, Théologie, Archéologie et Classiques. Beaucoup de beaux livres anciens, assez chers (le guide de l'Ontario parlait de 20 à 50000 ouvrages).
Personnellement je me rappelle y avoir acquis la grande étude, un peu impie il me semble, réalisée par le grand mythologue anglais Frazer des mythes présents dans l'Ancien Testament: Sir James George Frazer: Folklore in the Old Testament, ouvrage en 3 volumes publié chez MacMillan à Londres en 1919.

Coordonnées actuelles:

Abelard Books
519, Queen Street West,
Toronto, Ontario M5V 2B4
Tél. 001 416 504-2665
e-mail: info@abelardbooks.com 
site internet: www.abebooks.com/home/abelard/


       juin 2006


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


© Copyright Jean-Claude Trutt : Voyage autour de ma bibliothèque (bibliotrutt.lu)

Haut de Page