BIBLIOTRUTT.EU
Voyage autour de ma bibliothèque 
 
 Tome 1 (A - C)
 
 Tome 2 (F - I)
 
 Tome 3 (K - M)
 
 Tome 4 (M - S)
 
 Tome 5 Mélanges (A-Z)
 
 Tome 6 Insulinde (A-Z)
 
 Libraires - Antiquaires
Contact 
 
vos commentaires sont les bienvenus
Mon Bloc-notes 

Recherche

Het Oosters Antiquarium, Leiden
(Smitscamp Oriental Antiquarium)
 

Ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre une librairie antiquaire qui l’est depuis 1683. C’est pourtant le cas de la maison Het Oosters à Leiden en Hollande dont le propriétaire actuel est M. Smitscamp, un ancien des Editions Brill. Il faut dire que Leiden a d’autres atouts. On dit que la ville a reçu, en récompense pour son attitude héroïque lors des guerres des Pays-Bas contre les Habsbourg, la première université du pays. Une université qui a toujours été tournée vers l’Orient. Et c’est probablement à cause de cette université que l’on trouve également à Leiden la prestigieuse maison d’édition universitaire Brill. En tout cas Leiden, avec ses canaux, ses ponts, ses vieilles maison, ses rues pittoresques et fleuries, vaut largement le détour. Et pour le bibliophile il y a d’autres boutiques encore à découvrir, p. ex. celles spécialisées en art japonais. Et quel plaisir de fouiller les étagères installées sur deux étages de la vieille maison de Het Oosters qui date du XVIIème siècle!

Quelles sont les spécialités de Het Oosters ? Essentiellement l’Orient et les Religions. Les thèmes principaux sont :
- Moyen-Orient ancien et actuel
- Islam, langues et cultures arabes et persanes
- Etudes bibliques, judaïques et hébraïques
- Chrétiens d’Orient
- Antiquité classique
- Extrême-Orient et Asie centrale

Personnellement j’ai acquis énormément de livres chez eux : sur Zoroastre, sur l’ancienne littérature persane, sur la civilisation d’or de l’Islam, sur les Mille et une Nuits, sur la Bible, sur la naissance de l’écriture, sur Alexandre, sur la Mongolie, etc.

Post-scriptum (septembre 2009): Mais hélas Oosters Antiquarium n'existe plus à ce jour. M. Smitscamp est parti à la retraite et ne trouvant aucun successeur valable a fermé sa librairie tri-centenaire et transmis le reste de ses trésors à l'éditeur universitaire Brill.


Vous trouverez d'ailleurs l’éditeur universitaire E.J. Brill également à Leiden. Les spécialités sont plus ou moins les mêmes que celles du libraire-antiquaire Het Oosters (avec peut-être un peu plus d’études sur les religions) et les coordonnées sont:

Brill Academic Publishers, P.O. Box, NL 2300 Leiden
Tél. 0031 71 5353566
Fax 0031 71 5317532
e-mail : cs@brill.nl
site internet : www.brill.nl

Brill publie un catalogue annuel que l’on trouve sur leur site internet.

(février 2006)




© Copyright Jean-Claude Trutt : Voyage autour de ma bibliothèque (bibliotrutt.lu)

Haut de Page