BIBLIOTRUTT.EU
Voyage autour de ma bibliothèque 
 
 Tome 1 (A - C)
 
 Tome 2 (F - I)
 
 Tome 3 (K - M)
 
 Tome 4 (M - S)
 
 Tome 5 Mélanges (A-Z)
 
 Tome 6 Insulinde (A-Z)
 
 Libraires - Antiquaires
Contact 
 
vos commentaires sont les bienvenus
Mon Bloc-notes 

Recherche

Hanshan Tang Books, Londres

 

Je suis en contact avec Hanshan Tang depuis 1995 et j'ai connu le fondateur de l'entreprise, un Suédois, M. Christer von der Burg. Celui-ci explique d'ailleurs sur le site de Hanshan Tang comment l'entreprise fut créée en 1975 sur une idée commune de M. von der Burg et du professeur Sören Edgren, un Américain d'origine suédoise, grand érudit en bibliographie chinoise et japonaise et qui était venu travailler et enseigner pendant quelque temps à Stockholm. C'est en 1978 que Hanshan Tang s'installe à Londres. Et aujourd'hui c'est probablement l'un des plus grands libraires-antiquaires européens spécialisés en littérature, arts et sciences humaines d'Extrême-Orient.

Hanshan est, en fait ce que j'appelle un libraire spécialisé, puisqu'il offre non seulement des livres anciens tels que les vendrait un pur antiquaire mais également des livres d'occasion et des publications récentes, tout étant axé sur:

- Les territoires de la Chine, du Japon, de la Corée et de l'Asie centrale

- Les thèmes suivants: littérature, arts sous toutes les formes, sciences humaines, c. à d. histoire, religions et mythes, linguistique, écriture, ethnologie et folklore, etc.

J'ai trouvé énormément de livres chez Hanshan Tang. Impossible de les citer tous. Les plus intéressants: des livres sur les minorités japonaises, les Aïnous (The Ainu of Northern Japan par l'historien japonais spécialiste en ce domaine Takakura Shinishiro, The Conquest of Ainu Lands par Brett L. Walker ainsi que le fameux The Ainu of Japan du Révérend John Batchelor), les Burakumin, les Intouchables japonais (George de Vos: Japan's Invisible Race), les Coréens (Gerhard Gohl: Die Koreanische Minderheit), les romans policiers chinois du Juge Ti, écrits en anglais par le diplomate érudit hollandais Robert van Gulik, ainsi que sa fameuse étude des estampes érotiques chinoises (Erotic Color Prints of the Ming Period), un ouvrage sur le bandage des pieds des Chinoises (Howard S. Levy: Chinese Footbinding), de nombreux ouvrages sur l'art japonais, son influence sur l'art occidental, sur les idéogrammes (dont l'étude inachevée de Ernest Fenollosa, complétée par Ezra Pound: The Chinese written character as a medium for Poetry), sur l'art décoratif japonais (George Audsley: The Grammar of Japanese Ornament et Thomas W. Cutler: A Grammar of Japanese), le Journal de Matteo Ricci jamais traduit en français (Louis Gallagher: China in the sixteenth century - The Journals of Matthew Ricci, traduit de l'italien en anglais), beaucoup de livres sur les religions et les philosophies de l'Extrême-Orient (comme l'étude de Max Weber: The Religion of China, Le Taoisme et les Religions chinoises de Henri Maspéro, The Religion of the Samurai de Kaiten Nukariya, Hinduism and Buddhism de Sir Charles Eliot), etc…

Il n'est pas nécessaire de se rendre dans le magasin londonien de Hanshan tang. D'ailleurs je crois qu'il faut prendre rendez-vous. Mais de toute façon ils publient un catalogue très complet plusieurs fois par an et il suffit de les contacter pour le recevoir. Et de plus leur site est continuellement mis à jour.

.

Voici les coordonnées complètes:

Hanshan Tang Books
Unit 3 Ashburton Centre
276, Cortis Road
London SW15 3AY
Tél. 0044 (0)20 8788 4464
Fax 0044 (0)20 8780 1565
e-mail :

hst@hanshan.com 
site internet : www.hanshan.com

 

 

(juin 2006)

 

 

 


© Copyright Jean-Claude Trutt : Voyage autour de ma bibliothèque (bibliotrutt.lu)

Haut de Page