BIBLIOTRUTT.EU
Voyage autour de ma bibliothèque 
 
 Tome 1 (A - C)
 
 Tome 2 (F - I)
 
 Tome 3 (K - M)
 
 Tome 4 (M - S)
 
 Tome 5 Mélanges (A-Z)
 
 Tome 6 Insulinde (A-Z)
 
 Libraires - Antiquaires
Contact 
 
vos commentaires sont les bienvenus
Mon Bloc-notes 

Recherche

Autres Libraries de Paris
(Thomas Scheler, Auguste Blaizot, Lardanchet, Guénégaud, Florence de Chastenay)
 

Les libraires-antiquaires ne manquent pas à Paris. La plupart sont affiliés au Syndicat National des Libraires et Antiquaires dont le site est : www.slam-livre.com. D’après ce site il y aurait 126 libraires-antiquaires à Paris. On bat Londres.
Parmi les véritables libraires-antiquaires parisiens je citerais en particulier:

- la Librairie Thomas Scheler, 19, rue de Tournon dans le 6ème (chez qui j'ai déjà pu consulter de superbes livres anciens sur la Martinique comme le fameux Du Tertre p. ex., mais trop chers pour moi). Cette librairie distribue d'ailleurs un catalogue et dispose d'une adresse e-mail: basane@thomas-scheler.fr et d'un site internet: www.franceantiq.fr/slam/clavreuil
- la Librairie Auguste Blaizot, 164, faubourg Saint-Honoré (8ème), qui a toujours un choix de superbes éditions originales ou illustrées, mais à un niveau de prix plutôt élevé. Blaizot dispose d'une adresse e-mail: blaizot@wanadoo.fr et d'un site internet: www.blaizot.com.
- La Librairie Lardanchet, 100, faubourg Saint-Honoré (8ème) qui m'envoie régulièrement un superbe catalogue illustré de superbes photos de superbes reliures, mais le moins cher de ces livres est à 5000 Euros et les prix montent assez vite à 50 000 Euros et plus! Pour moi qui suis plus intéressé, vous l'aurez compris, au contenu des livres qu'à leur habillage et pas du tout à leur valeur vénale, cette librairie n'est pas exactement ce qu'il me faut. Mais je vous donne malgré tout son adresse e-mail: meaudre@online.fr et l'adresse de son site: www.lardanchet.fr

Mais on trouve également de nombreuses librairies spécialisées à Paris.
Ainsi pour ceux qui s’intéressent aux régions le grand spécialiste est Guénégaud, rue de l’Odéon:
- Librairie Guénégaud, 10, rue de l’Odéon dans le 6ème, spécialisée dans les « Livres et Documents sur les Provinces de France ». S’il y a un sujet particulier qui vous intéresse vous pouvez y consulter un fichier très bien organisé. Vous pouvez également vous faire envoyer régulièrement des listes de livres correspondant aux régions auxquelles vous êtes attaché. Guénégaud dispose également de rayons : Génalogie et héraldique et Sports et jeux. L’adresse e-mail est : librarie guenegaud@wanadoo.fr et celle du site : www.guenegaud.com

Il y a une autre librairie que j’aime bien, spécialisée dans la science-fiction, le fantastique et tout ce qui entre dans le domaine caché cher à Francis Lacassin, et en plus, la propriétaire, Madame Florence de Chastenay a une longue expérience de ce domaine. C’est chez elle que j’ai trouvé le fameux livre de l’abbé Bossard: Gilles de Rais, Maréchal de France dit Barbe-Bleue publié chez Champion en 1886 et qu’il est toujours intéressant de consulter pour étudier la relation qui pourrait exister entre le héros du conte et le monstrueux compagnon de Jeanne d’Arc. La librairie est située rue Gay-Lussac:
- Librairie Florence de Chastenay, 76, rue Gay-Lussac, Paris 5ème.
Toujours dans le 5ème on trouve également une librairie spécialisée dans le roman noir, le policier et l’espionnage et située dans le bas de la rue du Cardinal Lemoine.

Enfin, pour ceux qui s’intéressent à la littérature étrangère, on trouve de tout à Paris. Pas loin du Mabillon une librairie espagnole, entre l’Odéon et St. Germain des Prés une librairie polonaise (j’en ai même trouvé une deuxième dans le quartier, entre la place Maubert et la Seine où j’ai découvert que Sienkiewicz, l’auteur de Quo Vadis, avait aussi écrit un livre mythe exaltant la lutte contre les colons germaniques: Les Chevaliers teutoniques), dans le Marais une librairie italienne, près du Palais Royal une librairie japonaise, etc. Il suffit de chercher, jouer au piéton de Paris…


      Janvier 2007

 

 


© Copyright Jean-Claude Trutt : Voyage autour de ma bibliothèque (bibliotrutt.lu)

Haut de Page